Le quartier Saint-Georges et la rue des Martyrs font partis des adresses préférées des Parisiens. Véritable lieu de vie, ses habitants ne quitteraient le 9e arrondissement de Paris pour rien au monde. Quelles en sont les raisons ? On vous propose de le découvrir avec une sélection de lieux qui figurent parmi les meilleures adresses du 9e arrondissement de Paris.
Les passages Jouffroy et Verdeau
Premier arrêt Grands Boulevards. Direction les célèbres passages Jouffroy et Verdeau. Construits en 1836 pour le premier et 1847 pour le second, un parfum d’Histoire s’y dégage, conté par des comédiens en costumes d’époque certains jours. Sur le dallage en marbre se dressent boutiques en tout genre illuminées par les verrières. Dans les galeries, livres, tableaux et meubles anciens sont légion, et une restauratrice d’oeuvres d’art travaille en direct. Une âme historico-artistique qui tend malheureusement à disparaître, avec l’installation d’enseignes modernes telle que Mark & Spencer.
- Passage Jouffroy
- 10-12 boulevard Montmartre, 9e
- Passage Verdeau
- 6 rue de la Grange-Batelière, 9e
À la Mère de Famille
À la sortie du passage Verdeau, devant la devanture classée monument historique, on s’en lèche déjà les babines. Cette célèbre chocolaterie de 1761 témoigne de son Histoire avec ses carreaux anciens, ses pots en porcelaine, ses balances à l’ancienne, ses comptoirs et son guichet en bois. Ça sent bon le chocolat, le bonbon, le caramel, le nougat, le praliné… Bref, on ne sait où donner de la tête. De la transformation du cacao au bonbon final tout est 100% maison À la Mère de Famille. Et cela grâce au Chef chocolatier Jean-Marc Polisset. Historique, la maison se veut aussi moderne avec ses collaborations avec des illustrateurs, l’ancien concept-store Colette et plein d’autres.
- À la Mère de Famille
- 35 rue du Faubourg Montmartre, 9e
- Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h et le dimanche de 10h à 19h30
Zeuxis
Après les délices sucrés, continuons la journée avec ce lieu atypique : Zeuxis. Galerie d’art en ligne au départ puis galerie d’art/appartement, la créatrice Amélie du Chalard questionne le sytème traditionnel de la galerie pignon sur rue et propose aux collectionneurs une nouvelle manière d’aborder un artiste, une oeuvre et une collection. Sur rendez-vous, pénétrez dans l’Art Room composée sur deux niveaux d’un salon, d’une cuisine ouverte, d’une chambre et d’une salle de bains. L’idée est de voir sa future acquisition en situation. Ciblez les artistes qui vous intéressent et un accrochage personnalisé vous sera proposé.
- Zeuxis
- 8 rue Clauzel, 9e
- Ouvert sur rendez-vous du lundi au dimanche de 8h à 20h
La Cale du Cotentin
Une envie d’air iodé ? « On est normand du serveur à l’assiette ». C’est avec cette « devise » que Nathan, le fondateur de ce petit bout de Normandie, en plein Paris, nous accueille. Pour lui, cette région n’est pas natale mais familiale et rime avec souvenirs d’enfance. Ce bar à huîtres ouvert il y a un peu plus d’un mois propose fruits de mer, crustacés, fromages et bières artisanales. Ses fournisseurs ne s’appellent pas Rungis mais sont 100% normands, en circuit court du producteur au consommateur. Avec un arrivage le mardi et le vendredi, la célèbre réplique dans Astérix et Obélix « Il est pas frais mon poisson ? » n’a pas lieu d’être.
- La Cale du Cotentin
- 15 rue Hippolyte Le Bas, 9e
- Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 18h30 à minuit
- En continu le samedi et le dimanche de 12h à 15h
Musée National Gustave Moreau
Maison Souvenirs, Maison Atelier et Maison Musée. C’est sous ces trois appellations que se définit le Musée National Gustave Moreau. Pensé tout au long de sa vie, le célèbre peintre français Gustave Moreau souhaite montrer ce que c’est que d’être artiste, le travail que cela représente. Il lègue à l’État dessins, aquarelles, peintures, études, objets sentimentaux et indique sur ses testaments la marche à suivre. Il souhaite figer cette maison familiale dans le temps. Depuis l’ouverture en 1903, cinq ans après sa mort, l’accrochage n’a pas bougé et livre une création impressionnante.
- Musée National Gustave Moreau
- 14 rue de la Rochefoucault, 9e
- Ouvert tous les jours sauf le mardi
- Lundi, mercredi, jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15
- Vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h15
Glazed
Une envie de glace ou d’un sorbet pour le goûter ? Cela tombe bien puisque Glazed sort très prochainement sa collection Printemps. L’équipe de ce glacier cherche et élabore selon les produits et saisons une collection de parfums tous plus surprenants les uns que les autres. Certifié par le label « Fabriqué à Paris » et reconnu producteur artisan de qualité par le Collège Culinaire de France depuis 2017, on peut y déguster des alliances improbables telles que pistache d’Iran et sésame noir pour Mr Green, Géranium Rosa cueillie sur les toits des Galeries Lafayette pour Géranium. Des goûts puissants et un équilibre parfait des saveurs, le combo gagnant pour se faire plaisir.
- Glazed
- 54 rue des Martyrs, 9e
- Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 20h30
- Samedi et dimanche de 11h à 20h30
Nous
Selon une étude de l’OCDE, les Français sont les champions du temps passé à table. Alors autant la respecter et s’y sentir bien. C’est ce qu’a compris Joséphine lorsqu’elle crée une boutique de l’art de la table et de l’art de vivre. Son idée : véhiculer un patrimoine culturel, des savoir-faire hérités de génération en génération avec des artisans du monde entier. Derrière chaque objet se cache une histoire et son créateur. Nous propose assiettes, plats, verres… Mais également un « rendez-vous » avec Eric, Yana, Elliott… Des rencontres que l’on retrouve sur le site, sous forme de reportages.
- Nous
- 19 rue Clauzel, 9e
- Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30
Sept Cinq
Une école de commerce, une rencontre, un projet similaire et c’est parti pour l’aventure pour Audrey et Lorna. Elles ouvrent leur première boutique en 2012, dans le 9e arrondissement de Paris, avec une idée en tête : promouvoir la création locale parisienne. Dans cette mouvance d’éco-responsabilité, les créateurs sont parisiens, véhiculent un savoir-faire français réalisé en France. La boutique, qui ne s’appelle donc pas Sept Cinq par hasard, propose prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, accessoires, féminins et masculins. Pour les amateurs de DIY, ne manquez pas les nombreux ateliers tout au long de l’année.
- Sept Cinq
- 54 rue Notre-Dame de Lorette, 9e
- Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 19h30
- Ateliers DIY
Au Bout Du Champ
Après une si belle journée, direction la chaleur du foyer et de sa cuisine pour mitonner un bon petit plat. Pour les fruits et légumes, A Nous Paris a trouvé l’adresse où l’on est sûr de la qualité et de la fraîcheur. Au Bout du Champ fait partie de ces organisations qui soutiennent le circuit court du producteur au consommateur. En rapport direct avec les agriculteurs, les produits sont récoltés tous les jours dans les fermes d’Île-de-France. Ici on ne trouve pas de tomates en hiver et on réapprend à cuisiner en fonction des saisons. Chez Au Bout du Champ, pissenlit, feuilles de brocolis, chou kale… ne sont pas oubliés.
- Au Bout Du Champ
- 16 rue des Martyrs, 9e
- Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 20h
- Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 20h
Artisan de la Truffe
Et pour ceux qui n’auraient pas envie de cuisiner ou tout simplement l’envie de déguster le tubercule de la gastronomie, direction l’Artisan de la Truffe. Truffe Noire, Blanche, Brumale, d’Eté et de Bourgogne sont délicatement déposées en copeaux sur des tagliatelles, raviolis, filets de boeuf et coeurs de saumon. La Pizzetta est croustillante et savoureuse. Ici, ce produit de grande qualité est respecté et ajusté avec finesse. Pour le dessert, fromage à la truffe, pavlova rhubarbe grenade et mention spéciale à la truffe de l’artisan.
- Artisan de la Truffe
- 19 rue des Martyrs, 9e
- Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 15h et de 18h à 22h
- Jeudi et vendredi de 11h à 22h
- Samedi et dimanche de 10h30 à 22h