Sacré dans le cœur des ménages français, le poulet rôti est l’un des plats familiaux les plus appréciés. Souvent dégusté le dimanche : « le poulet des familles », comme certains d’entre nous l’appellent, est un plat qui ravit à tous les coups…s’il est bien préparé !
Chez Gilberte
Nouvelle rôtisserie des beaux quartiers, c’est du côté de Saint-Germain-des-Prés que Gilberte s’est implantée non loin de son aînée Huguette, spécialisée en fruits de mer. Aux commandes, deux amateurs de bonne chère ayant à cœur de partager leur passion pour la cuisine et les choses bien faites. On notera l’élégance d’un lieu pensé comme une maison de campagne aux matériaux bruts (marbre, béton ciré, bois) sublimée par le studio Malapert. Mais tout d’abord, on commence les festivités avec une coupette de blancs de blancs « cuvée Gilberte » sur la terrasse végétalisée (et chauffée) – histoire de se raconter les derniers potins – avant de se faufiler à l’intérieur pour se sustenter d’une carte fort alléchante. Nos préférences : le poulet rôti minute et sa purée maison ainsi que les coquillettes au jambon et à la truffe. Une t(r)u(ff)erie !
- Gilberte
- 79 rue de Seine – 6è
- Ouvert tous les jours de 12h à 1h
Le Grand Quartier
Tout nouveau, tout beau Le Grand Quartier est un lieu de vie et d’échanges niché à deux pas de la mairie du 10 ème. A la fois jardin, hôtel, café, bar, restaurant et même rooftop, on aime s’y retrouver pour prendre du bon temps. Idéal pour venir faire du coworking la journée avec son ordi et un bon café fumant de la Brûlerie de Belleville, se donner rendez-vous pour un dej’ sur le pouce ou encore profiter du week-end pour aller y faire un tour. Leur offre de restauration est aussi attractive que récréative. Mais surtout, leur « poulet des familles » servi exclusivement le week-end est au prix imbattable de 14 euros par personne. Autant vous dire que si des proches viennent vous rendre visite à Paris, c’est l’hôtel à leur conseiller sans modération.
- Le Grand Quartier
- 15 rue de Nancy – 10 è
- Ouvert tous les jours de 7h à 1h
Chez Coq Rico
Pour accéder à cette popote qui en a sous le capot, il faudra l’avoir mérité. Après avoir grimpé les marches quatre à quatre de la ravissante butte Montmartre et repris votre respiration, vous vous délecterez d’une carte qui ne manquera pas de vous séduire chez Coq Rico. Table spécialisée en volailles, chaque recette est imaginée autour d’elles. Inutile de tirer à la courte paille pour savoir lequel d’entre vous aura le privilège de déguster l’aile ou la cuisse car il y a de tout et pour tout le monde. En prime, chaque mois une volaille de région est invitée, rôtie et servie entière sur la table avant d’être dégustée. C’est le moment de rappeler que saucer n’est pas tromper, vous pouvez y aller !
- Le Coq Rico
- 98 rue Lepic – 18è
- Ouvert tous les jours midi et soir
Chez…vous
Bien que l’on affectionne particulièrement le resto Chez Vous au sein de la rédaction, ce n’est ici pas de cela qu’il s’agit mais bel et bien de votre foyer. En effet, le nouvel ouvrage de Mireille Sanchez : Le Poulet Voyageur est une bible qui vous donnera envie de filer derrière les fourneaux fissa fissa. Au programme plus de 1000 recettes réjouissantes, petites histoires et anecdotes mettant le poulet dans tous ses états ! Globetrotters affamés, vous ne saurez plus où donner de la tête entre le poulet à la mangue du Malawi ou le poulet rôti au persil du Danemark. Alors, fermez les yeux, respirez et laissez vos papilles décider.
N.B : Quant au poulet de qualité, on ne saurait trop que vous conseiller la boucherie Grégoire, récemment reprise par le talentueux Chef de Quinsou : Antonin Bonnet.
- Le Poulet Voyageur – Disponible à la Fnac à 35 euros.