Souvent conquise mais jamais soumise, la Corse est un des joyaux du patrimoine français dont nous sommes friands. De ses paysages à couper le souffle à sa gastronomie, en passant par son tempérament indépendant, l’Île de Beauté séduit. Alors, prenez le cap Corse et laissez-vous charmer par nos adresses parisiennes !
Le resto : L’Alivi
Depuis plus de 20 ans, ce restaurant familial corse, caché derrière quelques oliviers, vous invite à découvrir la cuisine de l’Île de Beauté. Repaire de compatriotes, les enfants du pays en manque de leur terre natale aiment s’y retrouver pour sa chaleur et son authenticité. A la carte, des plats tels que la côte de cochon, la tagliata de bœuf ou encore le quasi de veau rôti à la bonifacienne sont à dévorer. Certains soirs, pour les puristes, des soirées musicales sont organisées.
- L’Alivi
- 27 rue du Roi de Sicile, 4e
- Ouvert tous les jours midi et soir
L’auberge : Chez Rosito
A deux pas de la ravissante place des Vosges, le temps semble s’être arrêté dans cette petite auberge corse. Tables nappées, vaisselle adorable et vintage en porcelaine, murs décorés de bric et de broc… On se croirait téléporté chez mémé dans les années 80. Le cadre se veut simple, voire rustique. Les préparations culinaires typiques tels que les lasagnes d’agneau, d’aubergines et de tomme de brebis ou encore les cannelloni de brocciu et de blettes sont intégrées à un menu à l’ardoise qui nous donne envie de trouver un lien de filiation corse.
- Chez Rosito
- 4 rue du Pas de la Mule, 4e
- Ouvert du mardi au samedi midi et soir
L’épicerie fine : Pasta Luna
Tout le charme du maquis se retrouve dans cette épicerie fine-sandwicherie corse dont les murs sont couverts de produits du pays. Alors évidemment, vous pourrez y acheter charcuteries, fromages et vins mais aussi des conserves, terrines (de sanglier par exemple) et douceurs à tomber. Soyons honnêtes, qui a déjà su résister à un moelleux aux châtaignes ? Voici un lieu qui mérite d’y faire un tour et qui vous donnera à coup sûr des idées pour un futur dîner.
- Pasta Luna
- 15 rue de Mézières, 6e
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Le bistro : Chez Minnà
Dans un quartier qui a le vent en « poulpe », Chez Minnà ne déroge pas aux codes de la bistronomie. Derrière sa façade d’angle vert olive se cache un bistro comme on les aime : accueillant, rassurant et réconfortant. C’est donc dans un cadre charmant que vous prendrez place et apprécierez la décoration soignée de type industriel en sirotant un verre de jaja de là-bas. Ajoutons à cela un dressage d’assiettes impeccable et des recettes corses ultra-gourmandes qui vous donneront un goût de revenez-y fissa fissa.
- Chez Minnà
- 20 rue d’Hauteville, 10e
- Ouvert du mardi au vendredi midi et soi et uniquement en soirée le samedi
La trattoria : Gustu
Trattoria spécialisée, Gustu – qui signifie le « goût » en corse – vous propose de grignoter le meilleur des producteurs de l’Île dans un cadre historique des plus singuliers : la Rotonde de la Villette. A vous la coppa, la Pietra et darla dirladada ! Vous pourrez bien entendu vous en fourrez jusque-là, de produits bruts ça va de soi. Et si vous sentez que l’apéro joue les prolongations, n’hésitez pas à piocher aussi dans la carte de restauration inspirée de grands classiques et de ponctuer la soirée avec une petite liqueur de myrte. Salute !
- Gustu
- 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, 19e
- Ouvert en continu à partir de 10h du matin sauf le dimanche soir