A l’ère où le veganisme tend à trouver sa place, on ose plus trop se revendiquer carnivore et pourtant…Quoi de meilleur qu’un barbecue estival entre potes ? Vous savez, celui que vous avez attendu durant presqu’un an. Ce même barbecue qui sent bon l’été et aussi un peu le graillon. Alors, pour tenir la dernière ligne droite jusqu’aux vacances, on vous indique où vous pouvez manger de la viande cuite « comme au barbecue ».
Des pièces de viande à partager chez Carbon
C’est derrière une devanture plutôt discrète que s’est ouvert un restaurant mettant en avant une cuisine de qualité travaillée au feu de bois. Une fois la porte poussée, vous retrouverez une équipe jeune à l’esprit folk qui se relaie pour vous faire passer un moment délicieux. Confortablement assis sur une banquette partagée, vous pourrez jeter un œil à un menu composé en deux parties. D’un côté, un choix varié de petites assiettes aux associations osées et subtiles et de l’autre, des pièces entières de viande à partager qui pourraient faire grimper la note.
- Restaurant Carbon
- 14 rue Charlot, 3e
- M° Filles du Calvaire
- 01.42.72.49.12
- Ouvert du mardi au samedi midi et soir ainsi que le dimanche midi.
Testez la viande maturée chez John Viande
Même si la renommée des burgers de chez « John Viande » n’est plus à faire chez les foodistas, il est bon de rappeler que la carte ne se limite pas à ces derniers. En effet, comme son nom l’indique, l’enseigne propose un large choix de viandes. Maturées et de sélection, elles mettront tous vos sens sans dessus dessous. Accompagné de testostérone, venez donc vous en mettre plein la panse et tester les différents whiskies à la carte dans une ambiance chaleureuse.
- Restaurant John Viande
- 7 rue de Paradis, 10e
- M° Gare de l’Est
- 01.45.89.40.23
- Ouvert du lundi au vendredi midi et soir ainsi qu’en soirée le samedi et dimanche.
Les produits locaux chez Pedzouille
Pedzouille signifie ni plus ni moins «paysan» en vieux français. Au nom, on se fait donc assez rapidement une idée d’un concept de resto à la bonne franquette. Ca tombe bien, c’est exactement ça. Dans un décor campagne des années 80 un brin décalé, on se croirait téléporté dans la petite maison dans la prairie – avec les ronds de serviette de notre enfance en plus. A l’honneur des produits frais et locaux français avec un accent sur la barbac’. Les viandes proposées sont racées, grillées et tranchées. Vive la France !
- Pedzouille
- 66 rue du Faubourg Poissonnière, 10e
- M° Poissonnière
- 09.86.40.42.42
- Ouvert tous les jours midi et soir.
Fondez pour la fumaison chez Rhino Rouge
A deux pas du marché d’Aligre s’est ouvert en début d’année un resto-fumoir au nom intriguant : « Rhino Rouge« . Mais pourquoi donc ce drôle de nom ? Y mange t’on du rhinocéros ? Bien sûr que non ! La petite histoire valant tout de même le détour, on vous la confie. En effet, durant des vacances en Namibie, ses créateurs se sont fait coursés par un rhinocéros et se sont dit : « Si on s’en sort, on ouvre un resto » ! Voilà qui est chose faite. Alors, après avoir été formés en fumaison au Texas chez les pros, ils se fournissent en viande d’exception chez les meilleurs de la place parisienne : les frères Metzger. Qui dit viande fumée + qualité = on en a l’eau à la bouche !
- Rhino Rouge
- 2 rue Théophile Roussel, 11e
- M° Ledru- Rollin
- 01.43.44.28.55
- Ouvert du mercredi au samedi midi et soir, le dimanche midi et le mardi soir.
La viande texane de Melt
Avec deux adresses sur Paris, cette enseigne vous propose de la viande fumée sous toutes les coutures. Cuite durant des heures dans des « smokers », la viande en ressort avec un goût exquis et une texture sans pareil. D’ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion de passer devant leurs restaurants, l’odeur appétissante qui s’en dégage n’a pas pu vous échapper. Au menu, des pièces de viande façon « texane » : ribs, pulled pork, briskets…Leur punchline : « Smoke meat everyday »…C’est sûr que c’est mieux que « Smoke me… ». Si vous êtes doté d’un peu d’humour, c’est la cerise sur le gâteau.
- Melt
- 74 rue de la Folie Méricourt,11e
- M° Parmentier
- 09.81.36.42.76
- Ouvert tous les jours midi et soir
Du sur-mesure chez Flesh
Flesh, ce sont deux adresses. L’une dans le South Pigalle et l’autre plus récente, au nord du Canal Saint-Martin. C’est aussi et surtout un concept original, puisque l’on peut y composer son propre plat de grillades. Première étape : on choisit entre bœuf, poulet fermier, travers de porc ou gambas, en taille normale ou maxi, à faire passer sur le grill. Puis sa sauce, parmi celles au fromage, au citron ou au goût barbecue. Enfin, on sélectionne avec soin son accompagnement, frites à l’ail, salade césar Poireau ou encore quinoa aux graines et courges. L’ensemble est à déguster sur place avec d’excellents cocktails.
- Flesh
- 25 rue de Douai, 9e
La cheminée au feu de bois chez Robert et Louise
Aller déguster des grillades dans un décor rustique rappelant les maisons de campagne d’antan… Chez Robert et Louise, c’est possible ! Ici, profiter du décor constitué de pierres apparentes, de grandes tables en bois et de vieux ustensiles de cuisine est déjà une expérience en soi. Mais c’est résolument autour de la grande cheminée au feu de bois que tout se joue : en bon franchouillard, on s’y fait griller de grandes pièces de bœuf ou d’agneau comme nulle part ailleurs. Et on se les fait servir avec des pommes de terre sautées ou des légumes, un peu comme à la maison, mais en mieux.
- Robert et Louise
- 64 rue Vieille du Temple, 3e
- Ouvert le soir du mardi au dimanche pour le dîner.
- Ouvert le midi du jeudi au dimanche pour le déjeuner
Le choix de viandes du flamboire
La star de ce restaurant pour viandards ? Le bœuf, incontestablement. Il se décline ici en plusieurs versions, classique, excellence ou maturée, et est grillé dans une énorme cheminée à bois selon des méthodes traditionnelles. Mais loin d’être mono-maniaque, ce restaurant proche de Pigalle propose aussi des grillades de côtes de veau, de cochon, d’agneau ou encore de poissons. Le tout est à savourer dans une atmosphère boisée et colorée.
- Le flamboire
- 54 rue Blanche, 9e
- Lundi 18h30-23h. Mardi, mercredi, jeudi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h
- vendredi et samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h30
Les brochettes turques de Seç
À première vue, ce restaurant turc proche des Batignolles n’a rien d’un répère de carnivores. Pourtant, il propose une très belle sélection de brochettes grillées au feu de bois. Ces dernières sont à l’agneau, au poulet ou au bœuf et à déguster à la turque, c’est-à-dire accompagnées d’herbes, de grenade, ou de purée d’aubergine. À ne pas rater non plus côté poissons : le lufer, un bar assaisonné lui aussi grillé au feu de bois. De quoi donner des accents exotiques à nos grillades estivales !
- Seç
- 18 rue Jouffroy d’Abbans, 17e
- Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30
- Samedi de 19h à 23h30
Les viandes argentines de Loco
L’idée de ce resto franco-latino aux murs jaunes est très séduisante. Loco propose de nous servir une sélection des meilleures viandes du monde cuites au charbon de bois à la façon argentine. On y déguste par exemple une délicieuse bavette persillée, accompagnée de frites ou d’une purée maison. L’autre atout de ce restaurant accueillant : sa double terrasse, l’une donnant dans le passage Verdeau, l’autre directement sur la rue ! Bonne nouvelle, une deuxième adresse ouverte récemment à Montmartre, propose elle du poulpe grillé, des crustacés, des poissons et des légumes au barbecue.
- Loco
- 31 bis rue du Faubourg Montmartre, 9e
- Lundi 20h-22h30. Mardi, mercredi et jeudi 12h-14h et 20h-22h30. Vendredi 12h-14h et 19h30-22h30.
- Samedi 19h30-22h30