Ça fait déjà un gros mois qu’Hydro-Québec nous achale pour qu’on diminue notre consommation d’électricité sur les heures de pointe. Baisse le chauffage, lave à l’eau frette, ferme les lumières, as-tu le bon réflexe? Okay fine mais pourquoi? Certainement pas pour faire baisser notre facture. J’veux dire, c’est un bon incitatif, mais je vois pas pourquoi une compagnie prendrait du temps et de l’argent pour faire une pub radio nous demandant de leur donner moins de cash. Ça fait que, étant ben embêtée par tout ça, j’ai fouillé l’Internet en quête de réponses. Voici donc, Crépu, tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l’hydroélectricité et ta consommation d’énergie hivernale.
L’hydroélectricité, une énergie verte?
Premièrement, l’hydroélectricité est une énergie électrique dite renouvelable, produite par la conversion en électricité de l’énergie hydraulique d’un cours d’eau. Le courant d’eau en mouvement possède une énergie cinétique qui est alors transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, avant d’être convertie en énergie électrique par un alternateur.
Jusque-là, c’est cool. L’hydroélectricité est une énergie propre qui produit très peu de gaz à effet de serre. En effet, on compare sa contribution aux GES à celle de l’énergie éolienne et on affirme même qu’elle émet 100 fois moins de GES que le charbon pour une même quantité d’énergie produite. Au Québec, on peut même se vanter que l’hydroélectricité est utilisée pour répondre à 97 % des besoins en électricité de la province, de quoi être cité en exemple à l’échelle mondiale.
Cependant, il ne faudrait pas oublier de mentionner que l’hydroélectricité n’est pas sans impacts environnementaux et sociaux. C’est poche à admettre, mais l’irrigation de barrage a de grandes répercussions sur les communautés locales, de même que sur la faune et la flore, en mettant en péril les écosystèmes du milieu, entre autres par l’assèchement des rivières et l’inondation des forêts.
Pourquoi réduire sa consommation?
L’hiver québécois est frette as f***. Yeah right, t’étais probablement déjà au courant. Parlant de courant, quand il fait froid, on remarque chez le Québécois moyen une forte tendance à augmenter sa consommation d’électricité. La corrélation est plutôt facile à faire, quand il fait froid, on monte le chauffage. D’ailleurs, savais-tu que plus de 50 % de la consommation d’électricité des ménages était destinée au chauffage de la maison?
En période de grands froids, lorsque l’énergie est hautement sollicitée, il peut arriver qu’Hydro-Québec ait du mal à fournir la demande, surtout pendant les heures de pointe, soit entre 6 h et 9 h du matin et 16 h et 20 h les jours de semaines. Afin de répondre à la demande en énergie de tous les utilisateurs, mais également pour éviter les pannes de courant, on se tourne vers l’achat d’électricité à des réseaux voisins, ce qui est très coûteux. Alors voilà, c’est donc pour désengorger le système et réduire les frais d’opération qu’on nous demande de faire notre part cet hiver et de voir à consommer intelligemment l’électricité.
Gardons également en tête que l’hydroélectricité, bien qu’elle en produise relativement peu, constitue tout de même une source de GES et que la construction de grands barrages dans le but de répondre à la demande croissante en énergie présente de nombreuses répercussions environnementales. Cet hiver, on pense donc à réduire notre consommation et à éviter le gaspillage d’électricité. Cet hiver, on met une petite laine, on lave son linge à l’eau froide et on ferme les lumières avant de quitter une pièce. L’environnement mais surtout ton portefeuille s’en sortira mieux !