Des restaurants du groupe Big Mamma qui ne cessent de voir le jour aux quatre coins de la capitale aux petites trattorias bien cachées, les tables italiennes ont le vent en poupe à Paris. Si le Spritz a remballé son amertume et quitté les terrasses parisiennes depuis la fin de l’été, nul besoin d’un cocktail pour se délecter d’une pizza tout juste sortie du four, d’un plat de pasta réconfortant ou d’une assiette d’antispasti savoureuse. Voici donc notre sélection des 5 meilleurs restaurants italiens à Paris.
Il Sorriso : trattoria sicilienne
Tenu par Pippo, le chef aussi sicilien que souriant, Il Sorriso est une petite trattoria italienne comme on les aime. Dans cette salle riquiqui chérie des habitués, à deux pas du cimetière du Père Lachaise, on vient faire le plein de saveurs siciliennes dans des assiettes fraîches, savoureuses et sans prétention. Pizza, pasta, plats de viande et de poisson… Les prix sont petits, la qualité grande, la carte des vins bien pensée et le service au doux accent italien.
- Il Sorriso
- 1-3 rue Pierre Bayle, 20e
- 01 43 48 49 83
- Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le week-end
Terronia : gastronomie italienne
Célébrant la cuisine du Sud de l’Italie de la Calabre aux Pouilles, Terronia est une délicate table gastronomique italienne à mi-chemin entre le Panthéon et le Jardin des Plantes. Marco, Lino et Matteo ont à cœur d’y faire découvrir les merveilles et les recettes de leur région. Et c’est chose faite ! Raviolis farcis au potiron et à la sauge, carpaccio de mérou sauvage aux pistaches et au céleri, calamars grillés accompagnés de légumes sautés… La carte rivalise de propositions alléchantes superbement présentées. En dessert, ne manquez pas la superbe torta caprese, délice au chocolat et amandes grillées, et laissez-vous guider tout au long du repas par les conseils avisés de l’équipe en matière de vin.
- Terronia
- 11 rue des Boulangers, 5e
- 01 42 38 42 96
- Ouvert tous les jours, 12h-15h et 19h30-22h30, sauf le mercredi et le dimanche
Pratolina : toutes les saveurs de l’Italie
Dans une jolie salle contemporaine aux allures toscanes, venez-vous régaler d’une cuisine italienne revisitant harmonieusement les grands classiques de la Botte. Carpaccio de saumon mariné au café, tagliatelles à la lotte et au citron, tagliolini pratolina à la crème d’asperge, au jambon de Parme et aux tomates confites maison, côtelette de veau à la milanaise… Le choix est difficile chez Pratolina, mais toujours bon !
- Pratolina
- 11 boulevard de Bonne Nouvelle, 2e
- 01 42 36 01 30
- Ouvert tous les jours, 12h-14h30 et 19h-22h30 (23h vendredi et samedi)
- Le week-end, le soir uniquement
Amici Miei : la Sardaigne à Bastille
Bienvenue chez Amici Miei (mes amis en français), une petite trattoria sarde à 2 pas de Bastille, toute de pierre brute et de bois vêtue. Ici, on vient pour l’atmosphère chaleureuse, comme une belle tranche d’Italie, et les assiettes généreuses : des pizze croustillantes, stars de la carte, mais aussi des pasta réconfortantes, un carpaccio de poulpe fraîchissime et d’autres délices locaux. En dessert, coup de cœur pour les raviolis farcis aux figues et au miel.
- Amici Miei
- 44 rue Saint-Sabin, 11e
- Ouvert tous les jours, 12h-14h30 et 19h30-23h, sauf le dimanche et le lundi
Ober Mamma
Impossible de ne pas citer l’un des nombreux restaurants du groupe Big Mamma. Parmi les premières adresses ouvertes à Paris, Ober Mamma ne voit pas pour autant la queue à sa porte se réduire. Populaire et honnête, savoureuse et abordable, la cuisine de ce restaurant italien d’Oberkampf et sa carte qui change tous les mois – pizza napoletana, pasta fresca, charcuterie venue tout droit de la botte… – ont effectivement tout pour séduire. Alors choisissez une soirée pas trop froide, mettez votre plus chaud manteau, soyez patient, encore un peu, et c’est à vous. Un dernier conseil ? Commencez par un des nombreux cocktails préparés par le bien nommé El Rosso !
- Ober Mamma
- 107 boulevard Richard Lenoir, 11e
- Ouvert tous les jours midi et soir