1001-paris.com
Tour Eiffel

Le guide complet pour tout savoir sur la Tour Eiffel

Faut-il encore introduire la Tour Eiffel, ce monument symbolique de Paris ? Un séjour à Paris sans l’avoir vu ne serait pas complet, et monter dans la Tour Eiffel est une expérience inoubliable, grâce entre autre à nos recommandations et conseils.

Ce qu’il faut savoir sur la Tour Eiffel

  • Le monument le plus haut de Paris
  • Une vue magnifique de Paris et ses environs
  • Superbement éclairée le soir
  • restaurants et un bar
  • Les files d’attente peuvent être très longues
  • Les tickets peuvent être achetés sur internet: cliquez ici
  • Le dernier étage n’est pas accessible aux handicapés
  • Attention aux pickpockets

Le monument le plus haut de Paris

La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Sa hauteur de 324m en fait le monument le plus haut de Paris, visible de presque tous les endroits de la capitale. Attirant des visiteurs de toutes les régions du monde, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité du monde.

  • Anecdote : Certains visiteurs en tombent même amoureux. C’est le cas d’une femme de 36 ans qui s’est mariée avec la Tour Eiffel en 2008, changeant son nom en Erika La Tour Eiffel !

Une vue magnifique de Paris et ses environs

La Tour Eiffel est déjà impressionnante vue du sol, mais monter dans la tour est une expérience unique qui mérite de braver la désagréable file d’attente. Afin d’éviter d’attendre trop longtemps, préférez une visite à l’heure d’ouverture ou en soirée, quand les groupes de touristes auront quitté les lieux. Les files d’attente sont plus courtes si vous prenez les escaliers pour accéder aux 1er et 2ème étages (3ème étage accessible par ascenseur uniquement). La montée n’est pas très fatigante, et des photos de l’histoire de la Tour Eiffel vous divertiront pendant l’ascension. Enfin, achetez vos billets sur internet (cliquez ici) pour couper les files d’attente. Si vous voyagez avec des enfants, cliquez ici pour rendre la visite ludique.

Lorsque vous arrivez au premier étage, faites le tour pour découvrir les quelques curiosités. Le restaurant 58 Tour Eiffel est parfait pour un déjeuner rapide ou un dîner élégant. Depuis 2014, certaines parties du sol ont été faites en verre et l’on aperçoit  la cinquantaine de mètres de vide sous ses pieds ! Une boutique de souvenirs et un snack bar sont également présents au 1er étage.

Selon nous, c’est du 2ème étage qu’on a la meilleure vue sur Paris, l’angle étant le meilleur pour apprécier les immeubles de la capitale. Il est possible de profiter de cette vue tout en savourant un repas gastronomique au Jules Vernes, un restaurant étoilé dirigé par Alain Ducasse (réservation nécessaire, accès par ascenseur privé au pilier Sud). Au 2ème étage se trouve également une boutique de souvenirs.

Le 3ème étage ce qu’il faut savoir

L’expérience de monter au 3ème étage dans des ascenseurs aux cotés en verre peut donner quelques frissons. Le 3ème étage est divisé lui aussi en deux passerelles : la première est couverte et la deuxième en plein air. C’est sur celle en plein air que vous trouverez le petit appartement de Gustave Eiffel, où il a notamment accueilli Thomas Edison (des statues en cire immortalisent cette rencontre). Et pourquoi ne pas savourer une coupe de champagne  au Champagne Bar (12 à 21€ / coupe) ?

  • Conseil : L’accès au 3ème étage ne se fait que par ascenseur (non accessible aux handicapés). La billetterie est sur la passerelle inférieure du 2ème étage, alors que les ascenseurs sont sur la passerelle supérieure.
  • Anecdote : La Tour Eiffel a été la plus haute tour pendant 41 ans, jusqu’à ce que la Chrysler Building de New York batte le record en 1930. La Tour Eiffel est néanmoins toujours la passerelle d’observation la plus haute d’Europe, culminant à 279m (les 43m additionnels sont pour les antennes de télévision et radio).

Des télescopes sont disponibles sur toutes les passerelles pour voir de plus près les autres monuments symboliques de Paris (1€). Deux sites au pied de la Tour Eiffel sont à noter : Le Champs de Mars, au sud-est, est un jardin rectangulaire qui s’étend jusqu’à Ecole Militaire au loin. A l’opposé, de l’autre coté de la Seine, se trouve le Palais de Chaillot. Plus connu sous le nom de Trocadéro, ce palais a été construit pour l’Exposition Universelle de 1937 et abrite trois musées.

  • Anecdote : Avant de déménager à New York, les Nations Unies avaient leurs bureaux principaux dans le Palais de Chaillot. Il en est de même pour les bureaux de l’OTAN.

Construction de la Tour Eiffel

Gustave Eiffel était le directeur de la société de construction Eiffel Entreprises, mais les véritables ingénieurs de la Tour Eiffel étaient ses employés Maurice Keochlin, Emile Nouguier et Stephen Sauvestre. L’idée de construire une tour de 300m émergea lors de l’Exposition Universelle de Philadelphia en 1876, idée dont s’accapara les Français en 1884 pour montrer leur savoir-faire technologique. La construction commença le 28 Janvier 1887 et il fallut 2 ans, 2 mois et 5 jours, ainsi que la détermination de 250 ouvriers pour finir la « Tour des 300 mètres », l’appellation d’origine de la Tour Eiffel en 1889.

La construction de la Tour Eiffel ne suscitait pas que des ovations. Plusieurs artistes Français la critiquaient, la comparant à une « cheminée noire géante d’usine ». Après une période de visite intense entre 1889 et 1900, la cote de fréquentation de la Tour s’écroula, au point qu’il était question de la démanteler. Ce n’est que grâce à son utilisation scientifique qu’elle a évité ce triste sort. La volonté d’Hitler de la détruire en 1944 ne vit pas le jour non plus. Ce n’est qu’au début des années 1960, avec la naissance du tourisme de masse, que la Tour Eiffel renoua avec le succès, attirant aujourd’hui plusieurs millions de touristes par an.

  • Anecdote : Afin de l’empêcher de rouiller, la Tour Eiffel est peinte tous les 7 ans et 60 tonnes de peinture sont nécessaire. La peinture se fait en 3 teintes (plus claire au sommet et plus foncée en bas) à cause de la densité accrue du métal en haut. Sans cela, la Tour apparaitrait plus foncée en haut.

Évènements qui ont eu lieu sur la Tour Eiffel

Plusieurs évènements ont eu lieu sur la Tour Eiffel. En 1987, par exemple, le sauteur à l’élastique A.J. Hackett y fit un saut non autorisé à partir du 2ème étage. Taïg Khris sauta d’une plateforme située au 1er étage de la Tour Eiffel en roller en 2010, établissant ainsi nouveau record mondial. Certains sont passés sous la Tour Eiffel avec  leur avion, alors que des funambules firent l’exploit de rejoindre le Palais de Chaillot sur un fil. Même si aucun accident mortel ne fut reporté durant la construction (même si un ouvrier a voulu impressionner sa copine en jouant à l’équilibriste et fit une chute mortelle un dimanche, jour non travaillé), 366 accidents mortels ont tristement eu lieu sur la Tour Eiffel.

  • Anecdote : N’essayez pas de grimper la Tour Eiffel en rappel comme Alain Robert en 1996, mais choisissez plutôt de battre le record de 3 minutes et 12 secondes pour monter jusqu’au 2ème étage par les escaliers.

Superbement éclairée le soir

En 1889, la Tour était éclairée au gaz. L’électricité y fut installée en 1900. Depuis, l’illumination de la Tour Eiffel participe à la magie du lieu. L’éclairage peut même différer de son éclairage standard (aujourd’hui lumière jaune avec des scintillements de 5 minutes toutes les heures entre le couché du soleil et 1h du matin) à l’occasion d’évènements spéciaux. Par exemple, la Tour Eiffel fût éclairée en rouge pour l’Année de la Chine en France et en bleu lorsque la France prit la présidence de l’Union Européenne.

  • Conseil : Ne ratez pas le feu d’artifice du 14 Juillet, généralement accompagné d’un concert.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Lundi 9:30 23:00
Mardi 9:30 23:00
Mercredi 9:30 23:00
Jeudi 9:30 23:00
Vendredi 9:30 23:00
Samedi 9:30 23:00
Dimanche 9:30 23:00

5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

Métro

Ligne 6 – Bir Hakeim Ligne 9 – Trocadero

RER

Line C – Champ de Mars Tour Eiffel

Prix

8.5 Euros (2ème étage), 14.5 Euros (3ème étage)

Site Web

www.tour-eiffel.fr/fr.html

A lire aussi notre article sur les meilleures adresses de restaurant romantique à Paris

Autres Articles

L’histoire du quartier du Sentier en 3 lieux emblématiques

administrateur

Les bonnes adresses de la rue du Château d’Eau

administrateur

Découvrez les trésors cachés le long du canal Saint-Martin jusqu’à la Villette

Irene

Les secrets cachés du 9e arrondissement de Paris révélés

Irene

On a testé Arkose, la première salle d’escalade de bloc de Paris

administrateur

Les Batignolles : un véritable havre de charme au cœur de Paris

Irene

Une journée dans le 6e arrondissement de Paris

administrateur

Traitement punaises de lit Hauts-de-Seine : une solution efficace pour votre tranquillité

administrateur

Idée balade : à la découverte des plus vieux restaurants de Paris

administrateur