Aujourd’hui, beaucoup de couples se font et se défont rapidement. Malgré ça, les séparations peuvent être très difficiles à vivre, autant pour les femmes que pour les hommes. Comment un homme peut-il faire face à une rupture difficile ?
« La femme souffre plus que l’homme lors d’une rupture » est un cliché. Ce n’est pas parce que les hommes et les femmes ont deux manières bien différentes de vivre les évènements et de gérer leurs émotions que les hommes ne souffrent pas.
Réaction des femmes face à une séparation amoureuse difficile
En règle générale, les femmes arrivent à exprimer totalement leurs émotions lors d’une rupture amoureuse. Elles peuvent en parler ouvertement à leurs familles ou à leurs amis. Elles peuvent pleurer ou se défouler pour évacuer leurs émotions. Grâce à cette extériorisation de leurs émotions, elles peuvent se remettre plus « facilement » ou plus rapidement de leur rupture amoureuse.
Les femmes n’idéalisent pas forcément la vie de célibataire que tant d’hommes aiment s’imaginer. Les femmes idéalisent bien plus (en règle générale) une relation de couple stable, ce qui est une douleur supplémentaire lors de la rupture amoureuse.
Passer à autre chose sans culpabiliser
Nous allons parler ici des hommes qui passent par plusieurs étapes après une rupture amoureuse et qui mettent du temps à remonter la pente. Il est tout à fait possible que vous ayez vécu une rupture amoureuse beaucoup plus rapidement que les autres et que vous n’êtes pas forcément passé par toutes ces étapes, c’est normal : tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une rupture amoureuse.
Réaction des hommes face à une séparation amoureuse difficile
Pour ce qui est des problèmes de tous les jours, qu’il peut rencontrer au travail par exemple, l’homme a généralement besoin de se retrouver seul dans sa grotte pour les gérer. C’est la même chose concernant la rupture amoureuse. L’homme a du mal à se livrer facilement, sa réaction première ne sera pas d’aller en parler à sa famille ou ses amis, au contraire. L’homme va dissimuler, cacher sa souffrance profondément et ignorer ses émotions négatives. De ce fait, aucune évacuation des émotions n’est possible, toutes ces énergies négatives sont enfouies en eux, et peuvent remonter à la surface à tout moment.
Ils peuvent être fiers et n’admettent pas l’échec – C’est connu, beaucoup d’hommes sont mauvais joueurs, et cela se retrouve également lors d’une rupture amoureuse. Si l’homme se fait quitter, il n’admet pas forcément l’échec et, pour se prouver que ce n’est pas un perdant et par vengeance, l’homme peut rapidement se retrouver dans les bras d’une autre, pour se prouver des choses à lui-même, comme son pouvoir de séduction, par exemple et sa capacité à pouvoir vivre sans celle qui l’a quitté.
Ils peuvent se voilent la face et cacher leurs sentiments – En allant dans les bras d’une autre et/ou en se prouvant qu’il peut vivre très naturellement sans celle qui l’a quitté, l’homme peut masquer ses sentiments et ne veut pas admettre qu’il est en grande souffrance ou qu’il ressent de la colère à cause de sa rupture amoureuse. Il est dans le déni.
Ils peuvent lancent à corps perdu dans une relation – Certains hommes pensent trouver le bonheur ailleurs, rapidement. Avant d’accepter et d’accueillir sa douleur pour commencer le deuil de sa relation passée, l’homme utilise cette rupture en voulant faire par exemple, un certain nombre de nouvelles conquêtes. Après ça, il arrive que
l’homme réalise assez rapidement qu’il ne retrouvera pas avec une autre, ce lien, cette complicité et le confort qu’il pouvait avoir avec son ex. C’est là qu’il peut avoir ce déclic : la stabilité qu’il avait lui manque.
La routine ne leur convient pas forcément – Une routine au niveau des sorties, du sexe répétitif, des disputes quotidiennes peut rapidement lasser un homme, alors il peut commencer à s’ennuyer dans son couple. Il va alors s’imaginer que s’il était célibataire, il pourrait s’amuser et profiter sans contraintes. Après la rupture, l’homme peut rapidement se rendre compte que la vie de célibataire n’est finalement pas aussi bien qu’il l’avait imaginé et que rien ne remplace cette stabilité qu’il avait avec son ancienne partenaire.
Deux sortes de douleur à distinguer
Après une rupture amoureuse, il y a deux sortes de douleur à distinguer qui changent complètement la situation, suivant la douleur. La première douleur est la douleur liée au manque de la personne et au lien que nous avons avec elle. Il faut se persuader que nous n’allons plus revoir notre ex physiquement et que nous n’allons plus échanger, que ce soit en face-à-face ou à distance. Ce n’est pas facile à accepter et le chemin peut être parfois très long. La deuxième douleur est la douleur liée à la nostalgie des bons moments que nous avons partagés avec notre ancien partenaire. Avec le temps, la nostalgie deviendra uniquement de bons souvenirs.
Rupture amoureuse aussi difficile chez la femme que chez l’homme
Comme vous l’avez vu ci-dessus, les femmes et les hommes ont des manières bien différentes de vivre leurs ruptures amoureuses. Bien évidemment, ces exemples ne sont pas viables pour toutes les femmes et tous les hommes, car nous pouvons tous vivre ces événements de manières différentes.
Comment les hommes gèrent une rupture difficile : Le résumé
Les hommes vivent en général une rupture amoureuse comme un rejet. Ils n’ont pas besoin de se confier à leurs proches concernant cette rupture, car ils enfouissent leurs émotions. Ils ont, au contraire, besoin d’action ! En hommes fiers, ils peuvent se jeter dans les bras d’une autre pour se prouver des choses et se sentir encore capable d’être séducteur et surtout, capable d’arriver à vivre sans leur ancienne partenaire. Etant donné qu’ils peuvent cacher leurs sentiments, ils ont beaucoup de mal à admettre qu’au fond, ils souffrent ou qu’ils sont en colère à cause de leur rupture amoureuse. Les hommes pensent qu’ils vont rapidement arriver à trouver de nouveau de bonheur et peuvent enchaîner les conquêtes. Seulement, au bout d’un certain temps, ils finissent par ouvrir les yeux et par comprendre que passer de conquêtes en conquêtes ne remplacera pas la stabilité émotionnelle qu’ils avaient avec leur ex, et que la vie de célibataire qu’ils s’étaient imaginé, ne leur convient pas forcément. Beaucoup d’hommes passent par toutes ces étapes pour finir par se sentir mieux de jour en jour.